Contact Liens Sauvetage Thonon
Sauvetage Thonon

Fédération

 
LA FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME

 

L'Association dite « Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme » (FFSS) a été fondée en 1899 par Raymond PITET sous le nom de Fédération Nationale de Sauvetage. Elle a créé en 1910 à la Fédération Internationale de Sauvetage qui s’est mutée en 1994 en Fédération Mondiale de Sauvetage (International Life Saving). Elle a donné naissance en 1938 à la Fédération Nationale de Natation (F.N.N.) qui est devenue plus tard la Fédération Française de Natation (F.F.N.). Pratiquant le Sauvetage Nautique Sportif, elle a été reconnue d’utilité publique en 1927 dans le cadre de son action humanitaire. Elle a comme Ministères de Tutelle "la Jeunesse et les Sports" pour le Sauvetage, et "l’Intérieur" pour le secourisme.

Son but est triple :

  • Former des secouristes,
  • Organiser des équipes de secours,
  • Mettre en compétition sportives les sauveteurs nautiques et les secouristes.

Elle développe partout où elle le peut les sentiments du devoir et l’éducation morale. Elle perfectionne les techniques et les engins de sauvetage. Elle organise de nombreuses épreuves. Elle prépare les bénévoles aux diplômes fédéraux et d’État sur tout le territoire national. Le nombre de licenciés augmente régulièrement.

Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et les textes réglementaires d’application, et par le code civil local des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, ainsi que par les lois et règlements régissant les Fédérations sportives.

Elle a été reconnue d'Utilité Publique par décret en date du 25 février 1927.

Son siège social est à Paris (28 rue Lacroix 75017 PARIS Cedex).

Elle regroupe des Associations ayant leur siège en France métropolitaine et dans les Départements et Territoires d'Outre-mer.
 


LE SAUVETAGE THONON

La section de Thonon s'est affillié à la FFSS en 1994 et par le biais de celle-ci elle est agrée de Sécurité Civile.

L'agrément lui permet d'intervenir dans les missions de secours en étroite collaboration avec services de secours publics dans les cas suivants :  Opération de Secours - Action de soutien aux populations sinistrées - Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées - Dispositifs prévisionnels de secours.

Les trois activités de l'association sont : le secours opérationnel, la formation, le sauvetage sportif (compétition de rame).