Contact Liens Sauvetage Thonon
Sauvetage Thonon

Historique

La section de sauvetage de Thonon

Le 6 septembre 1885 est créée à Thonon la SSLL (Société de Sauvetage du Lac Léman), à la suite d’un important accident sur le Léman en 1883 entre deux vapeurs. Elle deviendra plus tard SISL (Société Internationale de Sauvetage du Leman)

Le premier président William Huber (colonel et industriel genevois), fut élu par les 16 participants qui venaient d'accepter le texte de sa création dont le Thononais Joseph Mégemond auteur de 40 sauvetages et président de la société de sauvetage du Lac Léman Rhône Arve.

Les canots à rames en bois se succedèrent à la section : Le "Ville de Thonon" en 1890, puis le "Général Dessaix", le "Georges Lefranc" en 1931, le "Ville de Thonon I" (motorisé) qui coulera au large de Rolle, et enfin le "Yoye".

Le "Yoye" construit en 1920 pour le sauvetage de Rivaz s'appelait à l'origine le "Glérolles", acheté par la section en 1967 il portera le surnom patois du maire de Thonon Georges Pianta. Le canot de sauvetage de la Société de Sauvetage de Thonon, est toujours amarré au Port de Rives, en parfait état...

A l'origine les sauveteurs étaient presque tous des pêcheurs professionnels.

La première vedette à moteur sera opérationnelle en 1973.